André CHERET

 

André Chéret est né le 27 juin 1937 à Paris et décédé le 05 mars 2020 à Montreuil.

C’est un dessinateur de bande dessinée français. Il est surtout connu pour avoir créé en 1969  le personnage de bande dessinée « RAHAN »  qui se déroule dans un monde préhistorique imaginaire, série qu’il dessinera jusqu’en 2015. André Chéret se consacre presque exclusivement pendant 45 ans à son personnage.

En , dans le premier numéro de Pif Gadget, André Chéret – dessinateur – et Roger LÉCUREUX (1925-1999) – scénariste – publient le premier épisode de RAHAN. C’est le fils de Roger LÉCUREUX, Jean-François qui continuera son œuvre après son décès.

La série est régulièrement présente dans les pages de Pif Gadget jusqu’en 2008 et est ensuite publiée directement en albums par les éditions LÉCUREUX.

André Chéret rencontre en 1974 sa future épouse, Chantal SAUGER (1951-2017). Cette dernière, formée par ses soins, devient sa coloriste attitrée.

Pendant plus de 30 ans, André et Chantal CHÉRET ont habité la commune de La Ferté Saint Cyr

André Chéret fut un temps conseiller municipal, il a créé le logo de la ville et dessiné de nombreuses couvertures du bulletin municipal, les « Échos Fertois ».

L’école de la commune a pour nom « École de RAHAN » en son honneur. Une plaque a été inaugurée en présence d’André Chéret et de Jean-François LÉCUREUX en avril 2017.

 

*photos archives NR

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×