Patrimoine

Cadastre

Cadastre Napoléonien de la commune de La Ferté-Saint-Cyr en date du 19 février 1811.

Le patrimoine communal est représenté par tout témoignage, d’hier et d’aujourd’hui, d’une civilisation et qui n’est pas classé comme patrimoine national.

Les patrimoines communaux sont ces monuments qui n’ont pas comme certains châteaux ou cathédrales, la possibilité de devenir des édifices protégés en étant classés comme Monuments Historiques.

Le patrimoine communal, c’est aussi la richesse naturelle de notre environnement : tout paysage qu’ont modelé le temps et les éléments, voire les hommes, tout élément de ce paysage, dont on désire faire partager l’intérêt géologique ou la beauté.

Découvrez le patrimoine de notre commune au travers …

L’Église* de La Ferté-Saint-Cyr est dédiée à Saint Sulpice, évêque de Bourges, depuis son élection en l’église paroissiale en 1050. Depuis 1806, époque de la réunion de l’ancienne paroisse de Saint-Cyr-Semblecy au bourg de La Ferté (parallèlement à la fusion des deux communes), elle a pour patrons secondaires Saint Cyr, enfant, et Saint Julitte, sa mère, qui ont remplacé alors Saint Nicolas.

La paroisse qui appartenait primitivement au diocèse d’Orléans n’a été rattachée au diocèse de Blois qu’en 1823, à l’époque du rétablissement de ce diocèse créé en 1697 et supprimé à la révolution.

C’est une église modeste, quoiqu’en grande partie ancienne. Elle comporte une nef sans bas-côtés, de 19 mètres de long environ, qui peut dater de la fin du XIème siècle ou des premières années du siècle suivant.

Eglise Saint-Sulpice

(*référence livre “Patrimoine dans votre commune”, n°28, La Ferté-Saint-Cyr, CDPA 41)

Le nom du Père BROTTIER est définitivement associé à celui de la Ferté-Saint-Cyr où il naquit en septembre 1876, vous pourrez retrouver sa maison natale située rue du Château. Vous y découvrirez un musée consacré sur sa vie.

Ouverte toute l’année sur demande :

  • le mercredi et le samedi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h
  • le dimanche de 14h30 à 18h
  • autres jours possible sur rendez-vous.

Accès Gratuit.

 06 67 11 05 21

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×